Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document Flash du SEMIDE N°36, Juin 2006

Released 08/12/2006
PDF

Flash du SEMIDE - Juin 2006
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme du Partenariat Euro-Méditerranéen.
Pour plus d'information: www.semide.org
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE- OIEAU, CEDEX, SOGESID- avec le support de la C.E."
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

Problème de visualisation? Cliquer ici

=======================================
Au Sommaire de ce Flash N°36
=======================================
A LA UNE
   1.
Le nouveau site internet du SEMIDE : http://www.emwis.org
EN BREF
   2. Atelier régional sur «les systèmes nationaux d’information sur l’eau et le SEMIDE» et séminaire de coordination du SEMIDE
   3. Le 5ème Forum Mondial de l’Eau aura lieu à Istanbul (Turquie) en Mars 2009
   4. Les derniers projets financés dans le cadre du 6ème PCRD « changements climatiques et écosystèmes »
   5. Financer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique
   6.
Le Parlement européen durcit les règles européennes en matière de pollution des eaux souterraines
   7.
Les futures normes ISO pour l'évaluation des services liés à l'alimentation en eau potable et à l'assainissement
   8.
Forum final MEDSTAT-Environnement (MED-Env)
   9.
France : la nouvelle loi sur l’eau adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale
 10.
L’Algérie va se doter d’une loi sur le nucléaire
 11. Roumanie : 25 millions d’EUR pour améliorer l’environnement à Bucarest
 12.
Hongrie : une région située au centre du pays se transforme en désert
 13.
Un système de prévisions transfrontière pour le fleuve Mur
 14.
Une méthode pour mesurer la performance des services d'eau et d'assainissement
 15.
La science au service de la politique environnementale : les économies d’eau domestiques
 16.
La science au service de la politique environnementale : sources d’eau souterraines
 17.
Les eaux souterraines ont besoin d’une protection renforcée contre les nitrates
 18.
Lier la distribution d’eau et la gestion des ressources en eau au niveau communautaire
 19.
Étendre la portée des secours en cas de catastrophes naturelle : des feux de forêts aux inondations
 20. Une meilleure coordination peut réduire le risque d’inondations
 21.
Une base de données sur les matériels d’irrigation
 22.
Edgb2b : une base de données environnementales
 23. GIRE et sciences de la communication

NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS 
APPELS D'OFFRES ET A PROPOSITIONS

APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF

CONTACTEZ NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

1. L’unité technique du SEMIDE est heureuse d’annoncer le lancement de son nouveau portail Internet multilingue (anglais, français et arabe). L’architecture et l’ergonomie du site Internet du SEMIDE ont été remaniées afin de faciliter l’accès à l’information diffusée et de permettre d’y intégrer de nouveaux contenus et de nouvelles applications hétérogènes (utilisant des standards Internet comme le langage XML ou les services web). Ce nouveau site web est basé sur un système de gestion de contenu « open source » développé et utilisé par l’Agence Européenne de l’Environnement pour la plupart de ses sites internet. Vous y trouverez le contenu habituel du SEMIDE: les législations du secteur de l'eau, qui fait quoi ?, l'actualité du secteur, etc. et de nouvelles rubriques comme le thésaurus et le glossaire multilingue sur l’eau, une base de données sur les projets, inventaire et description des principales initiatives relatives au secteur de l’eau en méditerranée etc. Le SEMIDE et ses partenaires continuent progressivement à alimenter ce site internet afin de fournir les informations essentielles sur l’eau aux niveaux local et euro-méditerrannéen. Consultez le nouveau site internet du SEMIDE : http://www.semide.org

Haut

=================================================
EN BREF
=================================================

2 - Le SEMIDE, son point focal algérien et le Ministère algérien des ressources en eau organisent un atelier régional sur «les systèmes nationaux d’information sur l’eau et le SEMIDE» Cet atelier aura lieu à Alger les 26 et 27 juin prochains. Cette rencontre vise avant tout à favoriser l’échange d’expériences entre pays sur la mise en œuvre des systèmes nationaux d’information sur l’eau. Le programme de cet atelier prévoit : des séances plénières permettant la présentation de retours d’expériences de différents pays, une demie journée consacrée à 3 groupes de travail sur les aspects organisationnels/législatifs, l’accès aux données et la valorisation des informations produites. Plusieurs sujets seront discutés lors de cette rencontre : les résultats des études de faisabilité conduites en 2005 par le SEMIDE dans 10 pays partenaires méditerranéens, les Recommandations sur les Systèmes d’Information partagés sur l’Eau émises lors du 4ème Forum Mondial sur l’Eau et la proposition de créer un mécanisme régional d’observation sur l’eau et l’assainissement en Méditerranée. Après cet événement, le SEMIDE tiendra son sixième séminaire de coordination le 27 juin (après-midi) et le 28 juin (ouvert aux seuls points focaux nationaux du SEMIDE). Consultez le site du SEMIDE pour en savoir plus.

3 - Le 5ème Forum Mondial de l’Eau aura lieu à Istanbul (Turquie) en Mars 2009, c’est ce que rapporte le dernier numéro en date de la lettre d’informations du 4ème Forum Mondial de l’Eau (numéro 18). Le 4ème Forum Mondial de l’Eau s’est déroulé il y a plus de deux mois et le secrétariat du Forum est en train de rédiger le rapport final qui devrait être publié prochainement. Pour télécharger cette lettre d’informations consultez le site internet du 4ème Forum Mondial de l’Eau.

4 – La Commission Européenne a publié, le 24 mai dernier, la liste des derniers projets qui seront financés par l’Union Européenne dans le cadre du 6ème PCRD « changements climatiques et écosystèmes ». Ces projets sont entrés en phase de négociation. Consultez le résumé de chaque projet sélectionné : "(Calls Global-1 and 2) & Scientific Support to Policies (Calls SSP-1 and SSP-2)" et"( Calls Global-3 and Global-4)".

5 – La Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé un atelier consultatif sur le financement et le recouvrement des coûts dans le secteur de l'eau. Cette conférence, qui a eu lieu du 13 au 15 juin derniers à Tunis (en Afrique), a regroupé les représentants des pays membres régionaux, des partenaires multilatéraux au développement, des institutions financières et d'autres parties prenantes tels que le secteur privé et les organisations de la société civile pour examiner les instruments financiers et la coopération avec les partenaires du développement en vue de soutenir le secteur de l'eau en Afrique. Consultez le site internet de la Banque africaine de développement pour en savoir plus et accéder aux documents et présentations réalisés lors de cet atelier (consultez le communiqué de presse de la BAD).

6 – Le Parlement européen a décidé de renforcer les normes européennes visant à limiter les niveaux de nitrate et de pesticides dans les eaux souterraines, qui servent à produire les deux tiers de l'eau potable consommée par les Européens. La recommandation du Parlement européen concernant "la protection des eaux souterraines contre la pollution" adoptée à une large majorité le 13 juin dernier. En réponse aux longues discussions et à l'amélioration des connaissances techniques depuis l'entrée en vigueur de la directive-cadre sur l'eau, les députés s'attendaient à une meilleure directive pour protéger les eaux souterraines. Les aspects relatifs à la prévention de la ressource étant trop négligés dans la position commune adoptée par le Conseil, les députés européens ont réintroduit plusieurs amendements de première lecture du Parlement. Les députés ont renforcé diverses exigences, précisant les méthodologies d'échantillonnage, éliminant des imprécisions du texte ou des échappatoires pour ne pas saper l'objectif de la directive. Le texte doit maintenant être examiné en deuxième lecture par le Conseil des Ministres de l’Union Européenne Consultez le site internet Euractiv pour en savoir plus. Le Bureau Européen de l’Environnement et la Société Royale de protection des oiseaux dénoncent les lacunes du texte. Consultez le site internet du Bureau Européen de l’Environnement pour en savoir plus.

7 - Les futures normes ISO pour l'évaluation des services liés à l'alimentation en eau potable et à l'assainissement ont été présentées lors du 4ème Forum Mondial de l'Eau de Mexico. La série de normes ISO (ISO 24510, ISO 24511 et ISO 24512), à paraître en 2007, devrait servir d'outil pour évaluer les organismes engagés dans les activités de service relatives à l'eau (alimentation et assainissement). Conçues dans une optique de flexibilité maximale, ces normes sont applicables dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, dans les grandes mégalopoles comme dans les petites villes, et que l'organisme ou l'opérateur chargé de la gestion de l'eau soit un service public ou une entreprise privée. Consultez le site internet de l’ISO pour en savoir plus.

8 - Le forum final MEDSTAT-Environnement (MED-Env) sur les statistiques environnementales des pays méditerranéens partenaires de l'Union Européenne a eu lieu les 13 et 14 juin derniers à Amman (Jordanie). Organisé par le Plan Bleu en étroite collaboration avec le Département des Statistiques jordanien (DOS) ce forum est venu clôturer la seconde phase du projet de coopération statistique euro-méditerranéenne MED-Env qui a démarré en mars 2003. Ce forum final a permis de présenter et d'évaluer les principaux résultats du projet MED-Env et de mener une réflexion sur l'intégration des statistiques de l'environnement dans le processus en cours MEDSTAT II et sur l'articulation de l’environnement avec d'autres thèmes, tels que le transport, le tourisme, l'énergie et l'agriculture. L'objectif du forum était de promouvoir les résultats de MED-Env dans une optique de service aux utilisateurs et de positionner ce projet et ses résultats par rapport à la problématique du développement durable. A l'occasion de ce forum, furent présentées les publications statistiques nationales produites par les Instituts Nationaux de Statistiques des pays méditerranéens dans le cadre du projet ainsi que le compendium régional 2005 sur les statistiques environnementales dans les pays méditerranéens. Consultez le site internet du Plan Bleu pour en savoir plus.

9 – L’Assemblée Nationale française a adopté, le 30 mai dernier, en première lecture le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Ce texte doit donner à la France les outils nécessaires pour atteindre le bon état écologique des eaux comme demandé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Ce projet de loi doit désormais être examiné par le Sénat, en deuxième lecture, d’ici à la fin du mois de juin. Consultez le texte du projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques dans sa dernière version.

10 – La décision de relancer le nucléaire et d’élaborer une loi pour organiser l’activité introduit une nouvelle donne pour le secteur de l’énergie et de l’eau en Algérie. Pour le secteur de l’énergie, cela passe par l’exploitation des gisements d’uranium qui ont été déjà découverts dans les années 1970 et par la maîtrise d’un secteur très sensible qui peut permettre de produire de l’électricité à long terme. Pour le secteur de l’eau, le nucléaire permettra de dessaler aussi bien l’eau de mer que l’eau saumâtre en dehors des régions côtières. Consultez le journal EL WATAN pour en savoir plus.

11 - La Banque Européenne d’Investissement (BEI) va prêter 25 millions d’EUR à la Roumanie pour la construction de la première phase de la nouvelle station d’épuration de Bucarest. Première installation de ce type dans la capitale roumaine, cette station permettra d’améliorer la qualité des eaux de la Dambovita et, partant, du Danube. Le projet permettra de poursuivre l’application des normes environnementales de l’UE en Roumanie, puisque la station d’épuration sera parfaitement conforme aux directives communautaires pertinentes. Une fois achevées les deux phases du projet, la station sera l’une des plus grandes stations de traitement des eaux usées d’Europe : elle desservira près de 2 millions de Bucarestois dont les effluents non traités représentent une des principales sources de pollution des eaux du bassin du Danube. Situé à Glina, dans le comté d’Ilfov, au sud-est de Bucarest, il s’agit du plus vaste projet environnemental jamais réalisé en Roumanie. Consultez le site internet de la commission européenne pour en savoir plus.

12 – Sous l’effet du changement climatique et d’une irrigation non raisonnée, une large région située au centre de la Hongrie est en train de se désertifier. Selon un expert gouvernemental, cette situation menace la vie de 300 000 personnes. Bien que les plaines fertiles de Hongrie aient connues des inondations records cette année, le sol sablonneux et néanmoins arable d’une large bande de terre située entre le fleuve Danube et la rivière Tisza est dramatiquement sec ! C’est ce que révèle Janos Nacsa, de l’université Szent Istvan à Godollo. Consultez le site internet SAHRA Water News pour en savoir plus.

13 – Un état de l’art sur les systèmes de prévisions des inondations en temps réel à l’échelle transfrontière a été mis en œuvre avec succès à l’échelle du bassin versant du fleuve Mur. Depuis février 2006 le système de prévision a été testé et est désormais opérationnel en temps réel. Ce système de prévision a été développé dans le cadre du programme MIKE FLOOD WATCH (système d’aide à la décision pour une prévision des inondations en temps réel) et fonctionne de façon automatique depuis un centre informatique situé à Graz (Autriche) où arrivent les résultats des prévisions de l’état des rivières heure par heure pour les deux jours prochains. Le défi de ce projet a été d’établir un système de prévision des inondations qui soit commun à tous les pays du bassin versant de la Mur (Autriche, Croatie, Hongrie, et Slovénie) où l’échange d’information en temps réel, la modélisation (basé sur MIKE11 ) et la diffusion de l’information peut être réalisée rapidement et avec précision à travers un système solide. Le système de prévision de la Mur a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG IIIB Cadses. Pour en savoir plus, contactez Gregers Jørgensen ou consultez le site internet du groupe DHI. Consultez ici une présentation détaillée de ce système de prévision des inondations.

14 – La prise en compte du développement durable au sein des services d'eau et d'assainissement européens est possible et mesurable.  Le BIPE publie un rapport dans lequel il propose un outil d'analyse de la performance d'un service donné selon les principes du développement durable. Cette démarche innovante a été réalisée en lien avec l'ensemble des acteurs clés des problématiques eau et développement durable : maîtres d'ouvrage, acteurs institutionnels, exploitants, associations et experts.  À la lumière de cette approche, la situation de huit capitales de l'Union européenne a été analysée : Amsterdam, Athènes, Berlin, Londres, Madrid, Rome, Paris, Stockholm. En complément de cette étude, une réflexion a été menée sur la définition du bon indicateur économique de la gestion du service. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse suivant et téléchargez l'étude

15 – Des chercheurs britanniques ont récemment analysé les différents comportements des consommateurs en matière d’économies d’eau dans l’habitat au Royaume-Uni. Les auteurs ont identifiés quatre différents types d’individus selon les caractéristiques de leurs comportements. Ils concluent qu’il est nécessaire de tenir compte de la complexité comportementale afin de s’assurer que les politiques et les initiatives prises dans le domaine de l’eau soient efficaces. Consultez la lettre d’actualités de la DG environnement pour en savoir plus.

16 – Des chercheurs japonais ont analysé les effets des changements climatiques et des modes d’utilisation des terres sur les ressources en eau douce provenant des nappes d’eau souterraines dans les zones côtières. Ils ont estimé les pertes d’eaux souterraines dues à l’infiltration de l’eau de mer dans les nappes phréatiques. Les résultats suggèrent que dans les zones arides, les pertes d’eau douce souterraine augmentent en même temps que la couverture forestière. Ainsi la déforestation peut augmenter la recharge des nappes phréatiques dans les zones arides.

17 – La législation européenne destinée à protéger les eaux souterraines de la pollution mérite d’être renforcée afin de protéger les européens de la pollution provoquée par les nitrates issus de l’élevage intensif. C’est le sens d’un message adressé le 12 juin dernier par un groupe d’ONG alors que le texte de la nouvelle directive sur les eaux souterraines était examinée par le parlement européen à Strasbourg. A l’heure actuelle, la directive eaux souterraines fixe à 50mg par litre le taux de nitrates autorisé dans les eaux souterraines et oblige les Etats membres à surveiller et mesurer la pollution des eaux souterraines par les substances toxiques comme les pesticides, les métaux lourds et les résidus pharmaceutiques. L’ONG « les amis de la Terre » critique vivement cette directive pour les nombreuses exceptions qui, selon eux, peuvent permettre aux nitrates de contaminer les eaux destinées à la consommation humaine. L’association appelle les parlementaires européens à voter contre ces changements qui risquent de vider la directive de tout effet et qui sont inadéquates en raison de trop nombreuses lacunes. Consultez la rubrique actualité du site internet Edie pour en savoir plus.

18 – Les populations locales des zones rurales sont mieux impliquées dans la gestion des ressources en eau. La gestion « communautaire » des ressources en eau implique non seulement la protection des ressources en eau mais aussi un dispositif adéquate de gestion des eaux usées et des déchets solides, elle suppose aussi d’engager un dialogue entre les utilisateurs de l’eau à l’intérieur d’une communauté ou entre des communautés voisines afin d’éviter le gaspillage et la surexploitation de la ressource. En milieu urbain la problématique de la gestion de l’eau n’est pas aussi facile à appréhender qu’en milieu rural, mais elle peut aussi être abordée au niveau de l’usager à partir de la culture de l’eau et des usages de l’eau. Une meilleure prise de conscience de la valeur de l’eau peut avoir un impact sur l’utilisation des ressources en eau. D’un point de vue pratique, le contrôle des fuites est un thème vital (les fuites du réseau d’eau peuvent occasionner jusqu’à 40 à 50 pour cent de pertes d’eau). Lorsque l’on s’intéresse à la gestion « communautaire » de la distribution d’eau, les besoins en ressources en eau doivent également être pris en compte. Contactez Francois Brikke ou consultez la lettre d’actualités WSP (Water and Sanitation Program)  pour en savoir plus.

19 – Différents désastres nécessitent différentes réponses et appellent de multiples solutions technologiques ce qui revient à une multiplication inutile et coûteuse des ressources. REMSAT II , un projet soutenu par le département télécommunications de l’Agence Spatiale Européenne, a étendu avec succès ses capacités d’intervention pour combattre les feux de forêts au domaine des secours en matière d’inondations, économisant ainsi de nombreuses ressources et de nombreuses vies. Consultez le site internet de l’Agence Spatiale Européenne pour en savoir plus.

20 – En Europe, près de 80% des rivières traversent ou délimitent les frontières des Etats membres. Les députés appellent ainsi ces derniers à se coordonner dans l'évaluation et la gestion des risques liés aux inondations et à établir des cartes à cette fin. Soulignant l'impact environnemental des inondations, le texte adopté par les députés laisse aux Etats membres la possibilité de développer des mesures spécifiques pour certaines zones. Consultez le site internet du parlement européen pour en savoir plus.

21 – Le Service de Mise en Valeur et de Gestions des Ressources en Eau de la FAO et le Programme International pour la Technologie et la Recherche en Irrigation (IPTRID). ont joint leurs forces pour mettre à jour la base de données sur les matériels d’irrigation.L’objectif de la base de données est d’établir une liste actualisée de Fournisseurs/Fabricants de matériel d'irrigation dans le monde entier. Il est possible d’identifier les Fournisseurs/Fabricants d’un pays spécifique en cliquant sur ce pays (Cette fonctionnalité est valable uniquement pour les pays marqués ‘en bleu foncé’ sur la carte). De plus, le site internet offre aux utilisateurs la possibilité de questionner la base de données pour l’identification de Fournisseurs/Fabricants de matériel spécifique d’irrigation et fournit une description détaillée du matériel d'irrigation, avec les normes en vigueur. Il offre aussi des liens vers des sites internet des associations de Fournisseurs/Fabricants de matériel d’irrigation. Consultez le site internet de la FAO pour interroger cette base de données.

22 – Edgb2b est une base de données environnementales qui propose 40 000 produits commercialisés par plus de 1500 compagnies dans différents secteurs dont le secteur de l’eau (traitement, eaux usées, etc.). Consultez le site internet d’Edgb2b pour en savoir plus.

23 – L’initiative pour l’eau de l’Union Européenne organise un atelier de travail sur la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et les sciences de la communication à Bruxelles du 20 au 22 juin 2006. Le principal objectif de cette rencontre est d’étudier, d’une façon interactive, de quelle façon les chercheurs peuvent mieux entretenir des relations constructives avec les gestionnaires de l’eau, les représentants des usagers, les praticiens et la communauté de l’eau. Le but de cet atelier de travail et de montrer la relation concrète qui existe entre les recherches qui sont aujourd’hui menées en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et les défis de la réforme de la politique de l’eau et la pratique et d’acquérir des compétences en matière de communication en lien avec les différents groupes cibles et les moyens de communication. Consultez le site de la commission européenne pour en savoir plus.

Haut

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
=================================================

24 - STAGE: Recherche et analyse des activités de suivi, d’évaluation et de surveillance dans le domaine de l’eau (la date limite pour candidater est reportée au 9 juin 2006). Le Programme de coordination des activités de suivi-évaluation dans le domaine de l’eau créé pour répondre aux recommandations visant à mettre en place un système mondial d’observation sur l’eau qui ont été formulées lors du 3e Forum Mondial de l’Eau (Japon, mars 2003) et par le Président français Jacques Chirac lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2002. Le programme, qui comprend notamment l’animation d’un portail Internet et d’un groupe de travail, a pour objectif de contribuer à l’amélioration du suivi et de la surveillance des ressources en eau, en mettant l’accent sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Détail de l'annonce.

25 - Le Coordonnateur du Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau sera chargé de la direction des activités du Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau (WWAP), initiative à l’échelle du système des Nations Unies, en particulier de la production du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR). Le Coordonnateur sera chargé de : diriger l’élaboration de stratégies et de plan de travail généraux pour le WWAP, y compris celle des WWDR et d’une stratégie globale de communication ; coordonner l’ensemble des activités des organisations partenaires des Nations Unies et des partenaires extérieurs, par des voies appropriées et efficaces, en vue de la production en temps voulu, des WWDR périodiques. Les candidatures doivent parvenir à l’UNESCO avant le 1er août prochain. Consultez la fiche de poste sur le site de l’UNESCO.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

26 – Nouvelle publication «Examen critique de la recherche européenne dans le domaine de l’eau du 4ème au 6ème PCRD (1994-2006)» Ce rapport a été rédigé entre les mois de Juillet 2005 et de janvier 2006 par un groupe d’experts indépendants composé de personnalités issues de 5 pays européens et des pays partenaires de l’UE. Ce groupe s’est réuni trois fois à Bruxelles pour étudier la documentation substantielle relative aux 67 projets qui constituent un échantillon représentatif de plus de 10 années d’investissement européen dans la coopération internationale en matière de sciences et techniques dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau. Les projets examinés s’étendent sur trois programmes cadre pour le recherche (4ème PCRD : 1994-1998 , 5ème PCRD 1998-2002, 6ème PCRD 2002-2006). Le groupe de travail a développé une méthode de notation pour structurer les réponses issues de ces matériels hétérogènes, cette méthode tient compte du fait que la compréhension de la gestion intégrée des ressources en eau et d’autres concepts de base et des conditions ultérieures qui seront posées par les prochains programmes cadres ont évolués au cours de la période examinée par les experts. Téléchargez ce rapport.

27 – Une version révisée du rapport « Thèmes prioritaires de l’environnement méditerranéen » est disponible sur le site internet de l’Agence Européenne de l’Environnement. Ce rapport , qui passe en revue les différentes questions liées aux pollutions existantes et émergentes, dresse une image au niveau régional mais fournit aussi un profil environnemental de chaque pays méditerranéen. Téléchargez ce rapport.

28 – La page web de la Commission Européenne intitulée « L’eau pour la vie » s’enrichit de plusieurs liens intéressants.

29 - IWA Publishing, filiale à cent pour cent de l’Association Internationale pour l’Eau (IWA) fournit des services d’information sur tous les aspects de l’eau, des eaux usées et des domaines environnementaux qui y sont liés. Le programme de publication comprend la revue Water21 (le magazine des membres de l’IWA) et une large gamme de journaux, de livres, de rapports de recherche, recueils de bonnes pratiques, et de services en ligne.

30 – Les bénéfices d’une approche « multi-usages » pour révéler les besoins en eau des communautés pauvres, est le titre une nouvelle publication conjointe de l’Institut pour la Gestion Intégrée de l’Eau (IMWI), du Partenariat Mondial de l’Eau (GWP), et du Centre International pour l’Eau et l’Assainissement. Consultez le site internet de l’IMWI pour en savoir plus.

31 – Un nouveau rapport de recherche intitulé « « la compétition pour l’eau entre les villes et l’irrigation » vient d’être publié. Ce rapport revisite les idées pré-conçues et examine la nature des pénuries d’eau en milieu urbain, l’importance relative de la plupart des pénuries physiques et économiques et la façon dont les villes mobilisent les financements pour assurer le développement de leurs infrastructures d’eau. Les personnes intéressées par la gestion des conflits liés aux différents usages de l’eau consulteront avec profit ce rapport de recherche mis en ligne sur le site internet du CGIAR.

32 – « Les transformations historiques du bassin versant du bas Jourdain : changements dans les usages de l’eau et projections (1950 – 2025) » est le titre d’un récent rapport publié par Rémy Courcier, Jean-Philippe Venot et François Molle. Le bassin versant du bas Jourdain accueille 83% de la population totale du Jourdain, ainsi que la plupart des principales industries du pays, 80% de l’agriculture irriguée, et reçoit 80% des ressources en eau nationales. Ce rapport présente une évaluation qualitative et quantitative de l’histoire de la mobilisation et des usages de la ressource en eau dans le bassin versant du bas Jourdain. Consultez le site internet d’IWRM pour télécharger ce rapport et d’autres documents sur ce thème.

33 – Un nouveau rapport « méta-analyses pour évaluer l’impact des programmes des bassins versants et de la participation du public » a été publié récemment. Cette étude évalue la performance des programmes des bassins versants en utilisant les méta analyses. Consultez le site internet d’IWRM pour télécharger ce rapport.

34 - Le nouveau rapport de l’UKWIR (UK Water Industry Research) vient d’être publié sous le titre « les indicateurs bactériologiques de la qualité de l’eau ». Cette publication a montré qu’une surveillance de tous les coliformes et hétérotrophes fournit une information sur les conditions et les performances d’un système de distribution d’eau qui peut être utilisée avec profit comme élément d’une stratégie de gestion des risques. Il y a un consensus sur le fait que la détection des coliformes dans un prélèvement doit inciter l’opérateur chargé de la distribution de l’eau à conduire une investigation mais ne doit pas être considérée, à elle seule, comme un échec de la fourniture d’eau potable. Consultez le site internet de l’UKWIR pour en savoir plus.

35 – Lancé le 5 juin 2006 lors de la Journée mondiale de l’environnement, le Rapport global sur l'avenir des déserts est le premier rapport thématique de la série sur l'état de l'environnement mondial, L'avenir de l'environnement mondial (GEO), publié par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Préparé par des spécialistes du monde entier, ce rapport retrace l'histoire et l'étonnante biologie des déserts et évalue les évolutions susceptibles de se produire dans ces régions. Le chapitre 4 sur «L’état et les tendances des déserts du monde» analyse notamment les tendances en matière d’utilisation des sols et de dégradation des terres dans les déserts, l’impact de la dégradation des terres et les solutions que l’on peut apporter à celle-ci. Consultez le site internet du PNUE pour en savoir plus.

36 – « Gestion intégrée et transfrontière de l’eau en théorie et en pratique : nouvelles expériences venant des pays de l’Est de l’Europe » est le titre d’un nouvel ouvrage écrit par Geoffrey D Gooch et Per Stalnacke. Ce livre examine et analyse les problèmes inhérents à la gestion intégrée de l’eau dans un contexte transfrontalier. « Gestion intégrée et transfrontière de l’eau en théorie et en pratique » fournit de nouvelles connaissances et des recommandations politiques basées sur les expériences et les résultats d’un projet de recherche interdisciplinaire (MANTRA-East). Consultez le site internet d’IWRM pour télécharger ce rapport

37 – « Protéger les eaux souterraines pour la santé ; gérer la qualité des sources d’eau destinée à la consommation humaine » est le titre d’un nouvel ouvrage écrit par O. Schmoll, G Howard, J Chilton et I Chorus qui aborde la question de la protection des ressources en eau servant à la production d’eau potable. Pour les professionnels de la santé, cet ouvrage est un véritable outil leur fournissant l’information environnementale dont ils ont besoin pour protéger l’eau destinée à la consommation humaine. Pour les professionnels d’autres secteurs, le livre offre un point d’entrée pour comprendre les aspects sanitaires liés à la gestion des eaux souterraines. Consultez le site internet IWA publishing pour en savoir plus.

38 « L'eau souterraine dans le droit international: compilation des traités et autres instruments juridiques » par Stefano Burchi et Kerstin Mechlem. Cet ouvrage, issu d’une collaboration entre la FAO et l'UNESCO, rassemble divers instruments juridiques internationaux d'application obligatoire ou non qui, à des degrés divers et selon les perspectives, concernent les eaux souterraines. Cette publication a pour objet de faire état des évolutions du droit international et de contribuer à l'identification de la jurisprudence qui est en train de s'établir dans ce domaine important.

39 - Des conflits potentiels à un potentiel de coopération (PCCP) publications relatives au droit international de l’eau » est le titre une nouvelle étude réalisée par l’UNESCO qui présente le rôle de la loi et des institutions dans la transition des situations de conflits pour l’eau à des situations de coopération, elle présente aussi les outils disponibles pour protéger les ressources en eau et les infrastructures qui y sont liés en période de conflits armés. Il identifie les avantages du système juridique international ainsi que ses lacunes. Ces études juridiques sont rédigées de telle sorte qu’elles sont accessibles aux gestionnaires de l’eau sans qu’ils aient besoin de posséder de connaissances juridiques. Téléchargez les études suivantes: « la protection des infrastructures d’eau en cas de conflits armés » , « le rôle du droit dans la transition des conflits potentiels à des potentiels de coopération » et « Institutions pour la gestion de l’eau ».

40 – L’Institut Polonais de la Météorologie et de la gestion de l’eau vient de publier un nouveau livre intitulé « A temps pour les inondations ». Cet ouvrage s’adresse aux décideurs locaux qui doivent gérer les inondations éclairs. La première partie de cet ouvrage apporte des informations sur les principes opérationnels des systèmes d’alerte. La seconde partie aborde la question des données et des informations requises pour construire un système d’alerte local pour prévenir les inondations. La troisième partie est un manuel compilant l’essentiel des connaissances relatives aux différents éléments des systèmes de prévention des inondations. La dernière partie insiste sur la coopération. Consultez le site internet du Partenariat Mondial de l’Eau pour en savoir plus.

41 – Benchmark Papers in Hydrology series est le titre d’une compilation d’articles réalisé par l’ IAHS qui rassemble, par thème, les contributions provenant des fondations scientifiques pour l’hydrologie au 20ème siècle. Jeff McDonnell est l’éditeur de cette œuvre.

42 - «D'un sommet à l'autre» sert à vous informer des dernières nouvelles, activités et événements, concernant le Partenariat de la montagne. Il est préparé par son Secrétariat et envoyé par courrier électronique à tous les membres et autres partenaires intéressés. Une version plus complète et illustrée peut être consultée en ligne. Un des évenements annoncés dans le dernier bulletin est: le 2ème congrès international sur « L’Eau en montagne - Gestion intégrée des hauts bassins versants » (Megève, France, 20-22 septembre 2006).

Haut

=================================================
APPELS D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

43 – « Les prix de l’efficacité pour l’eau » décernés de l’agence de l’environnement sont, en Angleterre et au Pays de Galle, un événement majeur qui permet de consacrer les efforts menés par les industriels pour protéger l’eau. Gagner un « prix de l’efficacité pour l’eau » montre votre engagement à protéger l’environnement et à préserver l’héritage naturel. Si votre organisation a mené une action exemplaire dans le domaine de l’eau, saisissez l’opportunité de la promouvoir devant une audience nationale en postulant à l’obtention d’un prix de l’efficacité pour l’eau. La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 31 août 2006. Organisateur : l’agence de l’environnement du Royaume-Uni. Pour manifester votre intérêt pour ce prix contactez Paula Wood ou consultez le site internet de l’agence de l’environnement du Royaume-Uni.

44 - Le prix européen «Our waters » a été lancé sous le patronage du Commissaire Européen pour l’Environnement, M.Stavros DIMAS. Ce prix vise à récompenser les idées créatives et réalisables pouvant être bénéfiques pour les eaux européennes. En application de la Directive-Cadre sur l’Eau, les pays de l’Union Européenne doivent atteindre le bon état de l’ensemble de leurs eaux. Cette récompense doit permettre de partager les idées innovantes entre les pays de l’UE. Tous les usagers de l’eau peuvent candidater. Les meilleures idées recevront un prix qui sera décerné au Parlement Européen au cours de l’été/automne 2007. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet « our waters ».

45 – Dans le Cadre de la priorité « 1.1.6.3 changement climatique et écosystèmes » du 6ème PRCD et afin de promouvoir le jumelage entre organisations de bassins pour renforcer les pratiques de la gestion intégrée des ressources en eau ; de nouvelles règles ont été établies afin de faciliter l'accès à de nouvelles propositions. Dorénavant, les propositions de jumelages sont instruites tout au long de l'année . Pour déposer une proposition de jumelage, consultez le site internet du projet Twinbasin.

46 - Le 2ème appel à propositions dans le cadre de la Facilité ACP-UE pour l'eau (Afrique, Caraïbes, Pacifique) a été lancé par la Commission européenne le 31 mars 2006. Il porte sur un montant global de 178 millions d’euros. Il n’y aura qu’une seule phase d’évaluation des projets. Pour de plus amples informations, consultez le site internet de la Facilité ACP-UE pour l'eau ; les documents relatifs à l'appel à propositions sont disponibles en ligne. La date limite pour déposer une candidature est fixée au 30 juin 2006 à 16H00 (heure de Bruxelles). La période d’évaluation des propositions s’achèvera le 30 novembre 2006 et les résultats seront rendus publics en décembre 2006.

47 - Le Conseil des Ministres Africain pour l’Eau (AMCOW) a lancé un concours pour inciter les jeunes à formuler des messages sur les problématiques liées à l’eau. La date limite pour soumettre sa candidature est fixée au 31 juillet 2006. Pour en savoir plus, contactez AMCOW.

Haut

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

48 - Les 12 et 13 octobre 2006, Le partenariat Cycleau tiendra sa conférence internationale de clôture à Quimper, en Bretagne. Cette manifestation se déroulera conjointement avec la Conférence annuelle de l'Eau du Finistère et accueillera plus de 300 personnes de l'Europe entière. Le but principal de cet événement est de présenter les résultats du projet INTERREG Cycleau et sa méthodologie de gestion de bassin versant. Les organisateurs souhaitent également, dans l'optique du prochain programme européen de coopération territoriale 2007-2013, partager leurs expériences sur les aspects liés à la gestion des projets de coopération transnationale ou transfrontalière. Consultez la rubrique actualités du SEMIDE pour en savoir plus.

49 – La conférence internationale sur « la pollution de l’eau en milieu naturel poreux à différentes échelles, évaluation du devenir, impact et indicateurs », WAPO2,  aura lieu à Barcelone (Espagne) du 11 au 13 avril 2007. Cette rencontre pour objectif d’être un forum pour les scientifiques, doctorants, autorités locales, gestionnaires concernés par le problème de la contamination des eaux souterraines en milieu poreux. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

50 – Un séminaire sur le cadre législatif de la gestion des ressources en eau aura lieu à Rome (Italie) du 11 au 22 septembre 2006. Ce séminaire de deux semaines analysera les éléments principaux de l’accès, de la gestion et du développement intégré des ressources en eau. Les sujets abordés porteront notamment sur les composants d’un cadre législatif efficace pour la gestion de l’eau, et sur la nécessité de mettre en place, aux niveaux national et local, des institutions de gestion de l’eau qui soient fortes et responsables. Cette formation s’appuie sur l’expérience acquise par différents experts de l’eau émanant de plusieurs juridictions et de différents pays afin d’offrir aux participants l’ensemble des compétences pratiques essentielles pour travailler dans ce domaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 juillet 2006. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

51 – Un atelier de travail euro méditerranéen sur les systèmes d’information géographique et la télédétection intitulé : « Des outils d’aide à la décision dans les pays méditerranéens » aura lieu à Mekhnès (Maroc) du 8 au 10 novembre prochains. Cet atelier de travail est organisé par l’université Moulay Ismail de Mekhnès en collaboration avec l’ Université de Paris IV Sorbonne. Dans le cadre de cet événement un appel à communications a été lancé, les résumés doivent être envoyés avant le 15 juillet. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

52 – L’atelier de travail sur le développement de formations au développement durable se tiendra à Trieste (Italie) du 10 au 13 octobre 2006. Dans le cadre de cette réunion, un appel à contributions a été lancé jusqu’au 15 juillet. Cet événement est organisé par les organisations scientifiques du réseau tiers monde (TWNSO), qui vient de nouer un partenariat avec l’Académie des Sciences pour le Monde en développement (TWAS), l’unité spéciale pour la Coopération Sud-Sud du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-SSC) et l’institut universitaire des Nations Unies pour les études. Les partenaires financiers du projet prendront en charge les coûts de transports et d’hébergement pour un représentant de chaque institution sélectionnée pour participer à cet atelier. Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

53 - La conférence internationale sur « les économies d’eau dans l’agriculture méditerranéenne et les besoins futurs de recherche » aura lieu à Bari (Italie) du 14 au 17 février 2007. Pour préparer cette conférence, un appel à contributions à été lancé, les articles doivent être envoyés avant le 31 juillet 2006. La conférence a pour but de rassembler les acteurs de l’eau qui interviennent au niveau local ou régional et les scientifiques afin de discuter et d’identifier les priorités qui permettront à la recherche de soutenir les stratégies locales et régionales d’économies d’eau dans la région méditerranéenne. Consultez le site internet CIHEAM-IAMB pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================

54 – Le réseau international sur la gestion participative de l’irrigation (INPIM) et le département Turque des travaux hydrauliques (DSI) ont annoncé une formation internationale de deux semaines sur le thème de la gestion participative de l’irrigation. Cette formation se déroulera en Turquie à l’institut Menemen d’agro-hydrologie, situé près de la ville d’Izmir, du 18 au 29 juin 2006. Ce cours s’adresse aux enseignants, formateurs, consultants, décideurs politiques, gestionnaires, personnels d’agences gouvernementales et d’organisations non gouvernementales qui travaillent dans le domaine de la gestion de l’irrigation. Le cours sera réalisé en anglais. L’objectif de cette formation est démontrer la pertinence et la durabilité de la gestion participative de l’irrigation. D’un point de vue politique, il permettra de soutenir et renforcer la mise en oeuvre des programmes nationaux de gestion participative de l’irrigation. Consultez le site internet de l’INPIM pour en savoir plus sur cette formation et sur la gestion participative de l’irrigation.

55 - Une formation intensive en matière de « dessalement d’eau de mer : procédé thermique et aspects économiques, gestion et économie », sera organisée à l’Aquila, en Italie les 26 et 27 juillet 2006. Consultez le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

56 – Une formation sur « l’eau, la solidarité des peuples et des territoires » est organisée par la Croix Verte et l’université d’été de Rennes du 28 au 30 septembre 2006 en Bretagne (France). L’objectif principal est d’inciter les décideurs et les citoyens à participer aux efforts de coopération internationale pour fournir un accès à l’eau potable et à un assainissement de base aux populations des pays en développement. En application de la loi Oudin, les collectivités territoriales françaises peuvent peuvent en effet utiliser jusqu’à 1% des ressources financières de leurs services d’eau pour financer des actions de coopération internationale dans les domaines de l'alimentation en eau et de l'assainissement. Contactez Catherine Balbeurcousin (GCI) ou Consultez la rubrique « actualités » sur le site internet du SEMIDE pour en savoir plus.

57 – L’Institut International de l’eau de Stockholm (SIWI) organise une nouvelle formation sur la Gestion Intégrée et transfrontalière des Ressources en Eau. Fin 2006 et début 2007, le SIWI proposera trois nouvelles formations portant sur les thèmes de la gestion de l’eau à l’échelle nationale et dans un contexte transfrontalier. Ces cours, animés conjointement par l’Agence Suédoise de Coopération et de Développement International et l’association Ramboll Natura AB, offre une formation de terrain destinée aux décideurs, gestionnaires, aménageurs, spécialistes intervenant à différents niveaux et dans différentes organisations. La formation sur la gestion intégrée et transfrontière des ressources en eau dans la région MENA (la date limite pour les candidatures est fixée au 21 juillet 2006) aura lieu en Jordanie du 5 au 16 novembre 2006 et en Suède, du 19 au 23 février 2007. Pour en savoir plus sur ces formations, consultez le site internet du SIWI.

58 – Le secteur de l’eau a un fort besoin de diplômés ayant des compétences en ingénierie et en sciences dans les domaines du traitement de l’eau et des eaux usées. L’université de Cranfield (Royaune Uni) propose des stages sur l’eau et le traitement des eaux usées pour les personnes qui se destinent à une carrière de scientifique, d’ingénieur ou de gestionnaire dans le secteur de l’eau. A cette fin, l’université de Cranfield leur propose trois formations : un master professionnel sur les process de l’eau, un master sur l’ingénierie de l’eau et des eaux usées, un master sur les technologies de l’eau et des eaux usées. Consultez le site internet de l’université de Cranfield.

59 – Le Collège des Hautes Etudes de l’Université du Golf Arabe propose des nouvelles formations dans le domaine « des systèmes d’information géographique et la télédétection » . Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins croissants des pays arabes et aux attentes des spécialistes et des experts travaillant dans le domaine des nouvelles technologies des systèmes d’information géographique et de la télédétection afin de servir les services gouvernementaux, les organisations industrielles et commerciales, les universités et les institutions éducatives. Consultez la brochure et la lettre de présentation de cette formation. Pour en savoir plus contactez le professeur Mohamed Ait Belaid.

60 – Une formation internationale de courte durée sur l’adduction d’eau décentralisée et l’assainissement (DWSS) aura lieu à Delft (Pays-Bas) du 10 au 28 juillet 2006. Ce cours est organisé par le département des infrastructures municipales (MUI) de l’institut pour l’éducation à l’eau de UNESCO-IHE. L’objectif de cette formation est de fournir des connaissances théoriques et une expertise pratique pour développer des solutions permettant de réaliser une fourniture décentralisée d’eau et d’assainissement à faible coût, ces solutions sont particulièrement adaptées pour les petites villes, les espaces péri-urbains et les quartiers pauvres, ainsi que pour les communautés vivants dans de petits états insulaires, les complexes touristiques etc. Consultez le site internet de l’ UNESCO-IHE pour en savoir plus.

61 – Une formation virtuelle sur la télésurveillance, financée par les Centre pour l’Observation de la Terre de l’Union Européenne, est disponible en ligne sur le site internet Planetek . Ce cours a été développé par le département Systèmes d’Information Géographique de l’université de Venise et Planetek Italia, une compagnie italienne intervenant dans le domaine des sciences de l’information appliquées à la gestion des territoires. L’objectif de ce cours est de présenter le rôle des sciences et de la technologie spatiales pour surveiller la surface de la Terre et l’atmosphère. Le module de formation est composé de 6 chapitres relatifs à : l’histoire de la télé-surveillance, les techniques basiques, les analyses des systèmes de télédétection , leurs principales missions, l’acquisition et l’interprétation des images obtenues avec les applications de télédétection. Un module didactique sur les images satellites et un glossaire sur la télédétection sont également disponibles. Ces modules de formation ont été réalisés en grande partie à partir du manuel de la NASA sur la télédétection. Cliquez ici pour vous inscrire ou consultez un aperçu des trois premiers chapitres de ce cours.

62 – Une formation sur l’évaluation économique de l’environnement est organisée à Amman (Jordanie) du 23 au 27 juillet 2006, sous le patronage de la Princesse Sumaya Bint El-Hassan et sous la coordination du ministère jordanien de l’environnement. Cette formation est organisée par Ecosys, Sustainable Business Association (SBA) et la Société Scientifique Royale dans le cadre du programme MESO 2005-2008 pour les pays du Maghreb et du Machreq avec le soutien de l’agence suisse pour la coopération et le développement. Cette formation est ouverte aux participants venus du Moyen-orient, du Maghreb, de l’Europe et des pays du Golfe. Pour que cette formation se déroule dans les meilleures conditions, les organisateurs ont décidé de limiter le nombre de places à 30 participants. Les personnes motivées pour suivre cette formation d’une semaine sont invitées à envoyer leur candidature en remplissant le formulaire situé en dernière page de la brochure de présentation. Ils doivent joindre à leur envoi un CV et une lettre de motivation. Les candidatures doivent être adressées par fax ou par courriel avant le 22 juin 2006 à Mr. Mahmoud Owaydah, directeur des affaires Administratives, Université de technologie de la Princesse Sumaya, , Tel: +962 6 515 47 34, Fax: +962 6 534 72 95. Les participants doivent avoir un diplôme universitaire ou un équivalent, ils doivent exercer une activité professionnelle dans leur pays d’origine et disposer d’un minimum de 5 ans d’expérience. Le montant des frais d’inscription est fixé à 200 dollars américains par participant. Les non-jordaniens sont dispensés des frais d’inscription mais devront s’acquitter de leurs frais de déplacements et d’hébergements. Certains hôtels d’Amman proposent des réductions aux participants de cette formation. Pour tout renseignement complémentaire sur cette formation, consultez la brochure de présentation et le site internet du programme MESO.

Haut

=================================================
EVENEMENTS
=================================================

2006-06-18/23 – 22ème congrès international sur les grands barrages, Barcelone, Espagne.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-18/29 – 2ème conférence INPIM sur le programme d’offre de formation, Izmir, Turquie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-19/20 – Financement de la BEI dans le secteur de l’eau en Pologne, Poznan, Pologne.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-20 – La crise mondiale de l’eau : définir des politiques pour le futur, Bruxelles, Belgique.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-20/23 – Édition 2006 de la Conférence sur les eaux souterraines européennes, Vienne, Autriche.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-20/23 – Atelier international sur la gouvernance et la gestion mondiale de l’eau, Bonn, Allemagne.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-21/23 – 1ère Conférence Ibérique sur les technologies et les systèmes d’information sur l’eau  -CISTI 2006-, Esposende, Portugal.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-23 – Les barrages aujourd’hui : conséquences des changements climatiques, réhabilitation des barrages, Interlaken, Suisse.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-25/07-01 – Université d’été EAERE-FEEM-VIU – sur la modélisation informatique d’un équilibre général des ressources économiques et environnementales, Venise, Italie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-25/28 – Technologies de dessalement pour la production d’eau thermale, Alger, Algérie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-26/07-02 – 3ème atelier de travail et courte formation sur la gestion des eaux des zones humides, Biebrza, Pologne
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-26/27 – Atelier de travail Franco-Libanais sur l’environnement urbain et industriel, Tripoli, Libie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-26/28 – Atelier de travail régional sur les systèmes nationaux d’information sur l’eau et le SEMIDE + 6ème séminaire de coordination des points focaux nationaux du SEMIDE, Alger, Algérie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-26/30 – 8ème Colloque International de l’eau de Cannes, Cannes, France.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-28 – Séminaire thématique international de l’ ISIIMM : l’irrigation en montagne, Azilal, Maroc.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-06-28 – 2ème atelier de travail des experts de l’Initiative Financière du PNUE sur les lignes directrices de la gestion des risques, Genève, Suisse.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-07-10/13 – 1er colloque international sur l'environnement et l'identité en Méditerranée, Corte-Ajaccio, France.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-07-10/28 - Formation internationale de courte durée sur l’adduction d’eau décentralisée et l’assainissement (DWSS),
Delft, Pays-Bas.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-07-11/13 – 2006 IASME/WSEAS - Conférence internationale sur l’énergie, l’environnement, les écosystèmes et le développement durable. Athènes, Grèce.
Cliquez ici pour en savoir plus.

2006-07-26/27 – Cours intensif sur la désalinisation, L'Aquila, Italie.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Haut

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED: les grandes étapes, principaux acteurs institutionnels, le programme MEDA
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE
POINT FOCAL INTERNATIONAL
LEGISLATIONS: nationale, européenne et internationale
ANNUAIRE THEMATIQUE
SUGGESTIONS
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTEZ NOUS
=================================================
C'est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE, auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.

Le Flash du SEMIDE, présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro-Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données ; les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA-Eau de la Commission Européenne, ....

Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que les numéros antérieurs en français et en anglais.

Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations.
Pour contacter l'Unité Technique du SEMIDE.

=================================================
Ce Flash électronique a été réalisé avec l'aide de l'Union Européenne. Le contenu de ce Flash ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne. La présente clause de non responsabilité n'a pas pour but de contourner les exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure la responsabilité dans les cas où elle ne peut être exclue en vertu desdites législations.

Haut