Euro-Mediterranean Information System on know-how in the Water sector
International portal
 

HTML Document EMWIS Flash n°66, January 2009 (French Version)

Released 05/02/2009
PDF

HTML clipboard

Flash du SEMIDE - Décembre 2008/Janvier 2009
Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau
Le SEMIDE est un programme de l' "Union pour la Méditerranée".
Pour plus d'information: http://www.semide.net
Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE -
OIEAU, CEDEX, SOGESID -
Il est disponible en Anglais, Français et Arabe.

========================
Au sommaire de ce Flash N°65/66: (http://www.emwis.net/thematicdirs/eflash/flash66_fr)

========================
A LA UNE
1- La conférence ministérielle sur l’eau : un calendrier ambitieux pour l’an 2009  
EN BREF
2- La Méditerranée au 5ème Forum Mondial de l’Eau
3- Accord de partenariat entre le CME et le SEMIDE
4- L'Assemblée Euro–méditerranéenne des autorités locales et régionales
5- Le Programme MEDA-Eau a considérablement relancé la Coopération en matière de gestion de l’eau
6- Réunion du Sous-Groupe renforcement de Capacité d'Horizon 2020
7- Projet d’articles sur le droit des aquifères transfrontaliers adopté par l’Assemblée Générale de l’ONU
8- Le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies  demande la création du droit à l’eau
9- Le premier Forum Arabe de l’Eau mobilise les parties prenantes  pour faire face aux défis de l’eau
10- 200 milliards de $ nécessaires pour les infrastructures pour l’eau dans les pays arabes
11- La conférence ministérielle panafricaine s’engage à éradiquer la faim & la pauvreté en Afrique
12- Egypte et Israël soutiennent le projet du canal Mer Rouge- Mer Morte
13- Tunisie : Démarrage du projet maghrébin de développement des oasis
14- Maroc: La BAD finance le 10ème projet d’alimentation en eau potable
15- Maroc: l’impact du Changement Climatique sur l’Agriculture
16- Palestine: l’approvisionnement en eau & le système des eaux usées "s'écroulent" à Gaza
17- Turquie: Royal Haskoning remporte un grand projet d'irrigation
18- France : le Cemagref et l'Onema unissent leurs efforts
19- Contentieux entre la CE et la Grèce sur le traitement des eaux résiduaires et la mise en décharge des déchets
20- Chypre: Variabilité des prix de l'Eau
21- Allemagne Centrale: Le fer nouveau "polluant" de l'eau
22- La CE autorise le projet d'acquisition de Hägglunds Drives par Robert Bosch
23- Un réseau pour diminuer le stress hydrique
24- Mise à disponibilité de données de l'ESA pour le GMES
25- Observation de la terre: identification des projets importants - e-SOTER
26- Le réseau pour la recherche connecte le Moyen-Orient et l'Europe
NOMINATIONS ET POSTES VACANTS
PUBLICATIONS   
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITION
APPEL A COMMUNICATIONS
FORMATION
EVENEMENTS
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
CONTACTER NOUS / COMMENTAIRES

=================================================
A LA UNE
=================================================

1- Les orientations pour le développement d'une Stratégie Méditerranéenne pour l'Eau, permettant de répondre aux défis du changement climatique et de ses impacts, ont été adoptées lors de la Conférence Ministérielle sur l’Eau tenue en Jordanie le 22 décembre. Cette Stratégie permettra de s’attaquer à des problèmes dépassant les moyens d’action d’un seul pays ou d’une seule organisation. Par ailleurs, les ministres ont attiré l’attention des instances de gouvernance de l’Union pour la Méditerranée, en vue de la réalisation dans les plus brefs délais de nouveaux projets d’équipements dans le domaine de l’eau, cohérents avec la Stratégie. Dans cette optique, ils ont présenté une première série de projets qui seront discutés dès janvier 2009. La contribution conséquente des acteurs de la société civile réunis le 21 décembre, a également été saluée par les Ministres dans la Déclaration de 8 pages qui a été adoptée. Le programme est extrêmement ambitieux avec le lancement des  premiers projets  prévu dès la fin 2009 et l’adoption de la  stratégie durant le 1er semestre 2010. En 2009, les principales étapes devraient être (sous réserve de reprise du processus de l'Union pour la Méditerranée suspendu le 8 janvier dernier):
  • Janvier/février 2009: nomination des représentants nationaux du Groupe Expert Eau ("composé des représentants désignés par les gouvernements des autorités nationales chargées de la politique de l'eau des pays Euro-méditerranéens ayant la capacité de prendre des décisions (Par exemple les Directeurs de l'Eau) ")  
  • Mars 2009, durant le Forum Mondial de l'Eau à Istanbul.
    - 1ère réunion du groupe Expert Eau de l'Union pour la Méditerranée (UpM) pour préparer la Stratégie Méditerranéenne sur l’Eau et sélectionner un premier groupe de 3 à 5 projets.
    - Table ronde politique de Haut niveau, ouverte à la société civile pour contribuer à la Stratégie Méditerranéenne pour l’Eau
    - Événements parallèles pour présenter des projets potentiels    
  • Fin mars 2009, une conférence Ministérielle sur le Développement Durable de l’Union pour la Méditerranée, devrait être organisée à Monaco pour adopter les projets qui pourraient commencer en 2009.  
  • Fin 2009, Deuxième Réunion du Groupe Expert Eau pour finaliser la stratégie et préparer une 2ème liste de projets

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus. Voir aussi le lien du SEMIDE.

=================================================
EN BREF (Agenda complet)
=================================================

2- Durant le 5ème Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra du 15 au 22 Mars 2009 à Istanbul, la région méditerranéenne fera l'objet d’un grand nombre de contributions dans diverses sessions. En plus des sessions spéciales qui devraient être consacrées aux problèmes de l’eau dans l'Union pour la Méditerranée (voir ci-dessus), trois processus régionaux et sous-régionaux couvriront l’ensemble de la diversité de la région: le bassin méditerranéen à proprement parler, les pays MENA Arabes, et la Turquie et son voisinage. Du point de vue de la connaissance et de l’échange des données, le thème 6 sur "l’Éducation, la Connaissance et le Développement de la Capacité" seront d’une pertinence particulière pour la communauté du SEMIDE, ainsi que certains sessions parallèles. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

3- Un accord de partenariat entre le Conseil Mondial de l'Eau (CME) et le SEMIDE a été signé le 16 décembre 2008. Le CME et le SEMIDE conviennent de collaborer pour améliorer la collecte et la diffusion des informations et de la documentation sur les processus d'observation, de monitoring et d'évaluation relatifs au secteur de l'eau au sein de leurs partenariats respectifs. Le présent accord de partenariat est conclu pour une période de quatre ans (2008-2012) reconductible au delà sauf dénonciation par l'une ou l'autre des parties. Le CME assurera la promotion du concept de mécanisme régional d'observation sur l'eau ainsi que de l'approche développée par le SEMIDE en tant qu’exemple de bonnes pratiques pour une possible mise en œuvre dans d'autres régions, notamment dans le cadre du Forum Mondial de l'Eau à Istanbul. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

4- La création officielle de l’Assemblée parlementaire des villes et régions euro-méditerranéennes (ARLEM) aura lieu en mai prochain à Bruxelles. Cette nouvelle organisation, qui fonctionnera sur le modèle de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (EMPA) a pour objectif d’associer les autorités locales aux projets portés par l’Union pour la Méditerranée. La ville de Barcelone (Nord est de l'Espagne) a été choisie pour abriter le siège du secrétariat politique de cette Assemblée. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

5- Le programme MEDA-Eau a donné un essor important à la coopération régionale entre les différents acteurs dans le domaine de la gestion de l’eau, affirme son coordinateur technique Gert Soer, qui répond aux questions de l'EuroMed Info Centre. M. Soer affirme que, grâce à ce programme, financé par le Programme régional d’EuropeAid, « les gouvernements commencent à réévaluer la gestion locale de l’eau et à lui donner une meilleure place dans leur programme de développement. » Le programme MEDA-Eau a été exécuté par 69 organisations des différents pays participants, 20 ONG, 23 universités, 16 instituts de recherche et 9 agences gouvernementales. Toujours selon M. Soers, les bénéfices qu’ont pu retirer les citoyens de ce programme au cours de ses 6 années d’existence sont par exemple : « l’augmentation de l’approvisionnement en eau, la résolution des problèmes ruraux d’assainissement des eaux, l’amélioration de la production agricole et une plus grande efficacité des dépenses des deniers publics en les affectant à la résolution des problèmes de la population rurale. ». Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

6- L'Union des Confédérations Méditerranéennes des Entreprises a participé à la Réunion du Sous-Groupe sur le renforcement de Capacité de l'initiative Horizon 2020 (H2020: dépollution de la mer Méditerranée) qui a eu lieu à Rome le 9 décembre 2008. Cette réunion a été organisée par la Commission Européenne, et visait à élaborer une feuille de route concernant le programme de travail H2020 sur trois points prioritaires: émission industrielle, déchets urbains et  eaux résiduelles urbaines. Pour Horizon 2020, l’accent devrait être mis sur les mesures en rapport direct avec la dépollution avec une attention particulière sur les mesures liées aux projets de réduction de la pollution ou de surveillance. Le renforcement de capacité devrait être réalisé grâce aux institutions, organisations ou réseaux actifs dans le bassin méditerranéen. Un groupe a été identifié pour l’élaboration un plan d'action. Il comprend: BUSINESSMED, UNEP/MAP, CP/RAC et MIO. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

7- Un projet de résolution suivant les recommandations de la « International Law Commission » (ILC) a été soumis et adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 11 décembre 2008. Il s’agit de la Résolution A/RES/63/124. Ce projet d’articles est destiné à offrir aux Etats un cadre pour leurs accords sur les aquifères transfrontaliers. Il est divisé en quatre parties : Introduction, Principes généraux, Protection, préservation et gestion, dispositions diverses. Le texte est disponible sur http://untreaty.un.org/ilc/reports/2008/2008report.htm (Chapitre Ressources Naturelles Partagées, dans toutes les langues de l’ONU). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

8- Le Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Miguel d'Escoto Brockmann, fait appel aux pays pour assurer le droit à l’eau pour leurs populations à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme. Cet appel historique a fait l’objet d’éloge de la part de Maude Barlow, importante défenseur et expert des droits de l'eau. Pour protéger le droit à l’eau, les gouvernements doivent adopter des mesures afin de prohiber les attitudes qui s’opposent à l’accès équitable à l’eau, la pollution des sources d'eau, ou l’extraction non durable des ressources en eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

9- Le 1er Forum Arabe sur l'Eau (AWF) s'est déroulé à Riyad (Arabie Saoudite), conjointement à deux autres grands événements: la 3ème Conférence Internationale sur les Ressources en Eau et les Environnements Arides, et la cérémonie de récompenses du Prix International pour l'Eau du Prince Sultan Bin Abdulaziz. Le Conseil Arabe sur l'Eau (AWC) doit organiser les Forums Arabes sur l'Eau (AWF) tous les trois ans avant chaque Forum Mondial sur l'Eau. L'objectif de ce Forum est de mobiliser toutes les parties prenantes de l'eau dans la région, identifier les questions prioritaires relatives à l’eau, et déterminer les solutions pouvant relever les défis spécifiques à la région et aux états. D’autre part, l’AWF a été une étape importante du processus préparatoire au 5ème Forum Mondial de l'Eau (WWF5) pour les Régions MENA et Arabe, pour lesquelles l'AWC agit en tant que coordinateur régional. L'Initiative sur la Demande en Eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (WaDImena) a présenté son avancement, les conclusions de sa recherche appliquée et ses projets pilotes à l'AWF. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

10- la Banque de Développement islamique (IDB) estime que les pays arabes peuvent avoir besoin d'investir jusqu'à $200 milliards pour les infrastructures liées à l’eau dans les dix prochaines années, et ce, afin de faire face à la croissance rapide de la demande en eau et des services d’assainissement. Environ 50 Millions de personne n’ont pas accès à l’eau potable sans risque dans le monde arabe, et 97 Millions n’ont pas accès à un système sanitaire adéquat. IDB prévoit un rôle plus important du secteur privé pour résoudre les questions de demande en eau et des infrastructures des services d’assainissement dans la prochaine décennie. A ce jour, l’IDB a fourni plus de $2.5 milliards d’aide dans le secteur de l'eau à ses 56 pays membres. L’IDB est un membre fondateur du Conseil Arabe de l'Eau dont le siège est au Caire et de l'Académie Arabe de l'Eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

11- La déclaration de la conférence sur l’Eau pour l’Énergie et l’Agriculture en Afrique: les Défis du Changement Climatique (tenue du 15 au 17 décembre 2008 à Sirte, Libye), signale que l’eau est une ressource clé du développement économique et social  tout autant que l’éradication de la faim et de la pauvreté en Afrique, et que la sécurité alimentaire et de l'énergie. La Conférence qui a rassemblé des ministres de 53 pays africains, a aussi reconnu que les défis liés à la sécurité alimentaire, la réalisation des objectifs de développement du millénaire, l’augmentation de la demande d'énergie et au changement climatique ont poussé tous les pays à agir ensemble. En ce qui concerne le changement climatique, la conférence a encouragé la recherche et le développement d’énergies renouvelables et de cultures permettant la résistance et l’adaptation aux changements climatiques. En conclusion, la conférence a aussi accueilli favorablement la proposition de la FAO de convoquer un Sommet Mondial des Chefs d'états et de Gouvernements en 2009 pour approuver l'éradication rapide et définitive de la faim sur la planète grâce à une meilleure gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale et pour trouver $30 milliards par an à investir dans les domaines de l'eau et des infrastructures rurales et dans l’augmentation de la productivité agricole dans le monde en voie de développement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

12- Durant la conférence ministérielle qui s’est déroulée à la Mer Morte le 22 décembre dernier, l'Egypte et Israël ont exprimé leur soutien au projet du canal Mer Rouge / Mer Morte, qui vise à relever les défis de la Jordanie en matière d’eau et d'énergie. Plusieurs pays ont déjà contribué à hauteur de $15 millions pour une étude de faisabilité et une évaluation environnementale du projet polyvalent du canal « Red-Dead ». L'étude prévoit également l’évaluation de solutions alternatives. Le projet est censé fournir à la Jordanie 500 millions de Mètres cubes (mcm) d'eau par an. Le projet du canal « Red-Dead » s’inscrit dans les grands projets internationaux pour sauver la Mer Morte dont le niveau diminue d'un mètre par an, principalement à cause de la déviation des eaux du Jourdain pour l’usage agricole et industriel. Si ce projet voit le jour, la construction d'une canalisation pomperait environ deux milliards de mètres cubes d'eau de la Mer Rouge vers une station de dessalement proche de la Mer Morte. 50% serait destiné au dessalement pour alimenter les principaux centres urbains de la Jordanie et la Cisjordanie, tandis que le reste serait canalisé vers la Mer Morte. La deuxième étape du projet de $4.35 milliards tirerait profit du dénivelé naturel entre le niveau de la mer Rouge à Aqaba et celui de la Mer Morte (400 mètres au-dessous du niveau de la mer) pour produire de l'hydroélectricité. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

13- Un projet maghrébin de développement des oasis dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) vient d’être lancé. Ce projet vise à promouvoir les compétences des associations civiles dans les oasis dans le but de participer au processus de développement durable des oasis et ce, à travers la mise en place de projets de gestion durable des semences, la création de centres d’agriculture biologique et la mise en valeur des terres en friche, en complément de la gestion durable des eaux. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

14- La BAD vient d’approuver un prêt d’environ 97 millions de dollars (soient 33,84 millions d’euros et 53,34 millions de dollars) pour financer le dixième projet d’alimentation en eau potable au Maroc, augmentant ainsi les engagements du Groupe dans le pays à 5,64 milliards de dollars, pour 93 projets depuis le début de ses opérations dans le pays en 1970. Le projet assurera le renforcement et l’amélioration de la quantité et de la qualité de l’approvisionnement en eau potable d’environ trois (3) millions de personnes dès 2010, et donnera les moyens à l’Office national de l'eau potable l’ONEP en tant que producteur et distributeur, et aux régies autonomes en tant que distributeurs, d’accompagner l’évolution de la demande des populations des zones concernées jusqu’en 2030 (à cette date, la population concernée dépassera cinq (5) millions d’habitants). Conçu sur la base des besoins prioritaires retenus par l’ONEP dans le cadre de son Programme d’investissements 2008-2010, le projet comporte cinq (5) opérations de renforcement du système de production et d’adduction en eau potable pour des zones qui connaîtront une saturation de leurs systèmes actuels d’approvisionnement en eau potable à l’horizon 2010. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

15- Dans une étude menée par la FAO, en collaboration avec la Banque mondiale, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime Marocain, ainsi que plusieurs autres institutions nationales, ont évalué l'impact du changement climatique sur l’agriculture marocaine vers la fin du 21ème siècle. L'étude détaillée couvre cinquante récoltes, les principales zones agro écologiques, et plusieurs scénarios du changement climatique. Les premiers résultats de l'étude sur l’avenir programmé de la production agricole se concentre sur: la Capacité de l'adaptation agricole, les Incertitudes ayant rapport avec la méthodologie, la disponibilité de cultures plus efficaces concernant l'usage de l'eau. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

16- L'ONU a informé que les réseaux d’électricité dans la majeure partie de la Bande de Gaza ont été coupés le 4 janvier, et les hôpitaux comptent sur des générateurs. Sans électricité pour le pompage, il est estimé que 70 % des Gazaouis, n’ont pas d’eau courante. L’organisation Israélienne Gisha, une ONG, a déclaré que sept sur les douze lignes électriques dans l'enclave (les 12 lignes fournissent habituellement approximativement 70 % de l'électricité à Gaza) ont été coupées, et a alerté que le manque d’électricité a entrainé des inondations d’eaux usées dans les régions peuplées et les terrains agricoles. Par ailleurs,  le Service des Eaux des Municipalités Côtière "CMWU" a annoncé son incapacité à maintenir ses services à la fois au secteur de l'eau quant à la production et la distribution et au secteur des eaux usées quant à la collecte et la décharge dans le gouvernorat de la Bande de Gaza pendant les opérations militaires israéliennes lancées le  27/12/2008,. Par conséquent, le CMWU fait appel à toutes les organisations internationales d'aide humanitaire à travers le monde pour une intervention et un engagement rapide et prompt avec le côté israélien pour permettre au CMWU de fournir et d'offrir le minimum de service de l’eau et d’assainissement et restaurer la capacité opérationnelle de ses installations d'eau et eaux usées pour éviter une sérieuse catastrophe aux conséquences humanitaire, sanitaires, et environnementale  imposée par cette situation difficile dans la Bande de Gaza. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus. Voir aussi le rapport "Politiques de Dénégation: Manque d'Accès à l’eau en Cisjordanie" publié par le Centre sur les droits au logement et les évictions (COHRE), dans la section Publications de ce numéro du flash information du SEMIDE.

17- Royal Haskoning a été chargé par la Direction des Travaux Hydrauliques de l'État (DSI) de développer une grande région d'irrigation au sud-ouest de la Turquie. Le projet couvre une région de 31,000 hectares et inclut des canaux,  des conduites sous pression et une grande station de pompage. Royal Haskoning étudie aussi la possibilité de  développer cette nouvelle zone d'irrigation en utilisant le partenariat privé public. Le projet fait partie du plus grand projet GAP qui vise à doubler la surface des terres agricoles irriguées en Turquie. Il sera le premier résultat  concret des accords de mai 2001 entre la Turquie et la Hollande. Le travail de conseil que Royal Haskoning entamera, prendra environ deux ans avec un budget totalisant € 250 millions pour le mise en œuvre. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

18- La directive cadre européenne sur l’eau fixe des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration des eaux continentales d’Europe à l’horizon 2015. Afin de soutenir les politiques publiques de l’eau, l’Onema, office national de l’eau et des milieux aquatiques, et le CEMAGREF, institut de recherche sur la gestion durable des eaux et des territoires, conjuguent leurs compétences. Outre la programmation d’actions partenariales de recherche et d’expertise (un programme de plus de 7 M€ sera mené en 2009), ils s’allient aujourd’hui pour créer une équipe dédiée à l’hydro-écologie des cours d’eau. L’objectif est d’assurer un lien encore plus étroit entre la recherche et l’action pour mieux prendre en compte les besoins des gestionnaires des cours d’eau et rendre opérationnelles les connaissances produites par la recherche. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

19- La Commission européenne a décidé d'engager des poursuites contre la Grèce dans deux dossiers concernant des infractions à la législation européenne visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre la pollution engendrée par les eaux résiduaires et les déchets solides. Dans le premier dossier, la Commission engage une procédure d'infraction contre la Grèce au motif qu'elle n'a pas mis en place l'infrastructure nécessaire pour assurer la collecte et le traitement des eaux résiduaires dans douze agglomérations, et ce en dépit d'une condamnation antérieure par la Cour de justice des Communautés européennes pour le même manquement. Si elle ne régularise pas la situation rapidement, la Grèce s’expose à des sanctions financières. Dans le cadre du second dossier, la Commission a décidé d'adresser à la Grèce un dernier avertissement concernant les problèmes liés à l’exploitation d'une nouvelle décharge, laquelle est en infraction avec la législation européenne relative aux déchets. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

20- le Ministère de l'Intérieure de Chypre examine la possibilité d’augmenter le prix de l'eau dans certaines régions, y compris Limassol et Larnaka, où le prix de l’eau a moins progressé que dans d'autres districts. Le but est à la fois de rationaliser le prix de l’eau dans l'île et de se conformer avec une Directive de l'UE qui demande que les commissions locales de l'eau ajustent les prix pour 2010 pour refléter les coûts de provisions des services d'eau. Actuellement, les conseils locaux ont le pouvoir d’ajuster les prix de l'eau, ce qui conduit à des situations injustes où le prix de l'eau varie selon l’endroit où l’on vit. La facture trimestrielle pour la consommation moyenne d’un ménage (estimé à 45m²) serait de €42 à Nicosie, €31 à Larnaka, €16 à Limassol, €27 aux environs de Pareklissia et au tarif stupéfiant de €225 à Pissouri. Des tarifs d'eau écrasants ont l'été introduits par quelques conseils de village pendant été, comme mesure contre la consommation excessive. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

21- La Rivière Pleisse, principal affluent de la Rivière Weisse Elster dans la région industrielle du centre de l’Allemagne, était excessivement polluée principalement par les eaux usées industrielles du traitement du charbon, du textile, et de l’industrie du cuir avant le changement politique en 1989. Depuis, la pollution anthropogénique a diminué considérablement grâce à la fermeture des usines industrielles et l’amélioration des stations de traitement des eaux usées. Néanmoins, l'eau dans le cours inférieur de la rivière est restée turbide et brunâtre, préoccupant la ville de Leipzig, où l’on fait des efforts pour reconvertir en canaux et rivières ouvertes, les branches de la rivière qui avaient été canalisées sous terre.  La cause de ce phénomène est le pompage des eaux souterraines dans le district de la grande centrale à charbon à ciel ouvert au sud de la ville. La teneur en fer dans l'eau de la rivière est influencée par la quantité des substances en suspension dans l'eau et par la concentration du fer dans ces particules. Elle dépend des matières présentes ainsi que de la situation hydrologique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

22- La Commission européenne a autorisé, en application du règlement (CE) sur les concentrations, le projet d’acquisition de Hägglunds Drives AB, constructeur suédois de systèmes et de moteurs d'entraînement hydrauliques, par l'entreprise allemande Robert Bosch GmbH. Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l’opération n'entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

23- La dernière manifestation d’AquaStress tenue les 22 et 23 Janvier 2009 à Lisbonne (Portugal) était centrée sur « La limitation du Stress Hydrique en Europe et dans les Pays Voisins ». Cet événement comprenait une conférence internationale et un atelier des parties prenantes. L’objectif global de cet événement était de présenter au grand public les réalisations et les résultats du projet AquaStress, ainsi que la création d’un réseau commun des parties prenantes concernant la limitation du Stress Hydrique (NETWSM) en Europe et dans les pays voisins. Des représentants de la Commission Européenne, du Programme Mondial des Nations Unies pour l’Evaluation de l’Eau, de l’UNESCO, du Conseil Arabe de l’Eau, des parties prenantes locales des secteurs privés et publics et autres experts, faisaient parties des invités de l’événement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

24- L'Agence Spatiale Européenne (ESA), en tant que coordinateur de la Composante spatiale de la Surveillance Mondiale pour l’Environnement et la Sécurité (GMES), a lancé un nouveau site web à partir duquel il sera possible d’obtenir les données issues d'images satellites. Le portail Internet d’accès aux données de la Composante spatiale GMES, fournit actuellement des données à partir de satellites de l'ESA et des Missions tiers de l'ESA. Dans les prochains mois, les données provenant de plus de 25 autres satellites Européens et non Européens qui contribuent au programme GMES seront rendues disponibles. Cet événement marque le début des pré-opérations pour la Composante Espace GMES. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

25- Des informations sur le sol et les terrains sont nécessaires pour de nombreuses interprétations, par exemple dans le domaine de l'agriculture, l’environnement, la gestion des bassins versants, l’infrastructure, etc. mais les données disponibles sont souvent inaccessibles, incomplètes, ou dépassées. Le Groupe pour l’Observation de la terre - GEO organise un Système Global pour l’Observation de la terre, dans ce cadre, le projet e-SOTER se concentre sur la mise en œuvre d'une base de données mondiale sur le sol et les terrains. Comme contribution européenne au Système Global pour l’Observation du sol, e-SOTER créera une plate-forme régionale sur Internet pour délivrer des informations sur le sol qui pourront être utilisées directement par les législateurs et les directeurs; les méthodes et les techniques utilisées pour créer les informations seront aussi disponibles. Le projet e-SOTER est un projet de recherche en collaboration avec 14 partenaires en Europe, Chine et Maroc, avec le financement de l’Union européenne à travers le programme FP7. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

26- Un réseau de communication a été lancé pour permettre aux chercheurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord de joindre directement les réseaux européens de recherche. Le réseau, EUMEDCONNECT2, vise à servir les communautés de recherche scientifiques et médicales à travers le sud du bassin méditerranéen et à réduire la disparité numérique. Le réseau a été mis en œuvre au mois de novembre 2008, après le deuxième événement UE-Med intitulé 'e-Infrastructures dans la Méditerranée', tenu à Amman en Jordanie. La Commission Européenne a contribué pour un montant d’environ 5 millions de dollars, avec une contribution similaire des pays partenaires méditerranéens - Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie. EUMEDCONNECT2 offre un lien direct au réseau d'éducation, de communication et de recherche paneuropéenne (GEANT2), permettant aux chercheurs arabes de collaborer avec leurs confrères européens. Le réseau soutiendra également la recherche sur l'environnement et le climat, et ce, en fournissant l'accès aux bases de données éloignées et les données du système d'information géographique et d'observation relatif au climat (GIS) et facilitera l’échange d’un grand nombre de données. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
NOMINATIONS ET POSTES VACANTES
=================================================

27- Un nouveau Directeur de l'Eau a été nommé en Chypre. Il s'agit de M. Sofoclis Aletraris. Il remplacera M. Christodoulos Artemis, Directeur du Département de Développement de l'Eau (WDD) depuis 2001, qui prendra sa retraite officiellement le 28/2/2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

28- Le Partenariat Mondial pour l'Eau (GWP) a annoncé la nomination du Dr. Ania Grobicki, en qualité de Secrétaire exécutive du GWP, et ce, à partir du 11 mars 2009. Dr. Grobicki a succédé à Emilio Gabrielli qui est parti en mai 2008 pour un poste dans le secteur privé en Australie. Martin Walshe, Adjoint du Secrétaire exécutif du GWP, est nommé Secrétaire Provisoire de direction. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

29- IUCN a élu un nouveau président: Les membres de l'IUCN ont célébré le 13 octobre avec l'annonce de leur nouveau Président du  Conseil, Ashok Khosla, originaire de l'Inde, qui succèdera à Valli Moosa en qualité de Président de l’IUCN . Il occupait précédemment le poste de directeur du Programme de l'Environnement des Nations Unies. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

30- IUCN: Majdi Salameh en tant qu’administrateur des Affaires & de la Biodiversité, Moath Hasan en qualité de fonctionnaire des Finances & d’Administration, Mufleh Abbadi en tant que Coordinateur du Projet de Restauration de la Rivière Zarqa, Sameera Rifai en qualité de Chef du bureau du Projet de Palestine au Programme REWARD, et Buthaina Mizyed comme Coordinatrice et superviseur de la Recherche Sociale au Programme REWARD. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

31- La date limite pour le Prix de l'eau du Premier ministre de la République turque est prolongée : La date limite pour le prix qui sera décerné à un journaliste turque et un journaliste étranger pour leur excellence journalistique dans la couverture des sujets liés au thème de l'eau a été prolongée jusqu’au 15 février 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

32- Les soumissions de propositions pour les prix de 2009 SEED pour le partenariat au développement durable sont ouvertes et seront fermées mi-mars 2009. Les résultats seront annoncés à la Commission de ONU pour le Développement Durable à New York en Mai 2009. voir les détails sur: www.seedinit.org. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

33- Le SwissRe lance un appel à candidatures pour le Prix International ReSource pour la Gestion Durable des Bassins versants 2009: Le prix d'une valeur de 150000 dollars américains est un prix internationalement reconnu pour le leadership dans l'application des principes de la durabilité dans la gestion des bassins versants. Il est accordé à un ou plusieurs projets choisis par un jury international. Ce prix est ouvert aux ONG, au secteur privé, aux scientifiques et institutions publiques. En tant que leader et réassureur mondial le plus diversifié dans le monde, le Swiss Re propose des produits de services financiers qui permettent la prise de risque essentielle pour l'entreprise et le progrès. Date limite: 31 mai 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

34- Un post-doc est offert par le CEMAGREF (Montpellier, France) dans le domaine de la modélisation hydraulique et la gestion des systèmes d'irrigation. Date limite: 15 mars 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PUBLICATIONS
=================================================

35- La législation algérienne dans le secteur de l'eau est maintenant disponible dans une version traduite en Anglais fournie par le Point focal National Algérien du SEMIDE (l'Agence de Bassin Hydrographique Constantinois - Seybousse - Mellegue). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

36- L'équipe du SMAP RMSU a publié les rapports des Réunions Nationales sur "l’Échange d'Informations sur l'Environnement et les Mécanismes de Reporting dans la Méditerranée" tenues à Damas le 13 octobre et à Rabat le 15 octobre 2008. La documentation intégrale des quatre événements organisés par le SMAP RMSU durant l’année 2008 est disponible pour le téléchargement au Clearing House de SMAP. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

37- La Décision de la CE sur l'Intercalibrage dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l'Eau) a été publiée dans le Journal Officiel de l'UE. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

38- Le Centre sur les droits au logement et les évictions (COHRE) a publié un rapport sur "Les Politiques de Dénégation: Manque d'Accès à l’eau dans la Cisjordanie". Le rapport procure des informations relatives aux violations du droit à l’eau et aux systèmes sanitaires comme conséquence des politiques et les actions israéliennes dans la Cisjordanie occupée, et notamment par rapport au manque d'accès des palestiniens aux ressources en eau et aux services et installations d’eau et d’assainissement.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

39- Les Amis de la terre du Moyen-Orient (FoEME) viennent d’achever leur projet soutenu par le programme de la CE LIFE III, appelé "Pro Aquifer". Le projet s’occupe de protéger la plus importante ressource d'eau partagée entre les Israéliens et les Palestiniens dans 2 communautés pilote, l’une israélienne et l’autre palestinienne. FoEME a produit 2 publications intitulées "Protéger les Sources  souterraines transfrontalières de la Pollution: Directives pour les Municipalités israéliennes et l’Étude du Cas d’Umm el Fahem", en  hébreu et en anglais, et une autre intitulée "Protéger les Sources souterraines transfrontalières de la Pollution: Directives pour les Municipalités palestiniennes et l’Étude du Cas de Tulkarem" en une version arabe et une anglaise. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

40- "Modélisation du changement de l'environnement en Europe: vers une réalisation de document modèle d'inventaire (SEIS/Forward) ": Ce rapport technique fournit une vue d'ensemble des moyens de modélisation actuellement disponibles pour simuler les futurs changements de l'environnement à une échelle européenne. Les moyens de modélisation sont devenus une pierre angulaire importante pour l’évaluation de l'environnement, et jouent un rôle important pour fournir les données et les indicateurs requis afin de décrire l'état des tendances et des perspectives environnementales. Cette révision constate des lacunes dans la disponibilité, l’accessibilité et l’applicabilité des moyens de modélisation actuels, et insiste sur le besoin de stimuler encore plus le développement et l’application des techniques de prévision environnementales. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

41- Publication de deux documents d’information par Chiara Armeni sur le droit de l’eau en Italie et le droit de l’eau en Belgique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

42- Le rapport final du IV symposium International sur la Gestion de Eaux Transfrontalières tenu en octobre était la "Déclaration de Thessaloniki" qui a été préparée conjointement et approuvée par tous les participants, est disponible sur le web. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

43- L’article Géopolitique du dessalement, est paru dans le Bulletin d’études de la Marine, n° 14, « Histoire d’eaux », mars 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

44- Un scénario pour le futur développement du secteur de l'agriculture et de l'eau dans les régions arides et hyperarides, basé sur les nouvelles technologies et les résultats scientifiques est publié comme un Guide de Mise en œuvre du projet "Support Cycler", qui est une action de support spécifique achevée sous le 6ème Programme cadre de l'Union Européenne, visant la mise en œuvre des activités de recherche en rapport avec l’utilisation et le traitement des eaux usées, au sein d’un nouveau système de serre. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

45- Rapport Pratique sur le Traitement des Eaux Usées: Ce livre sert à la fois comme un manuel pour l’actif professionnel et un guide pour l'étudiant, afin de s’instruire au sujet des éléments du traitement des eaux usées. Le livre se concentre sur les modalités de manier plusieurs types de déchets industriels et comment concevoir une usine du traitement des eaux usées. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

46- Un nouveau livre, intitulé "Sédiments Contaminés ", dans la série "Le Catalogue de la Chimie Environnementale", Vol. 5: Pollution de L’eau, Partie 5T.  Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

47- «Bassins Hydrographiques – des Sciences Hydrologiques à la Gestion de l’eau: Rapport du Neuvième Colloque Kovacs, le 6-7 juin 2008, UNESCO, Paris" Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

48- Gérer et Transformer les Conflits de l'Eau: un guide pratique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

49- Le climat et le Cycle Hydrologique. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

50- La gestion des Ressources en Eau décrit  la gestion contemporaine des ressources en eau, en axant sur la simulation, l’optimisation et les analyses multi objectifs. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

51- WaDImena Monthly Drop 18 No-Déc. 08: gestion de la demande en eau dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

52- Vingt ans de classes d'eau en ligne: Le compte rendu de la célébration des 20 ans des classes d'eau est consultable sur le site internet. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

53- Vademecum de l'Eau: Ce livre focalise essentiellement sur des thèmes nécessaires pour comprendre la gestion de l'eau et l'assainissement. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

54- Bulletin d'information N° 4 de MEDA-Eau - Octobre 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

55- La lettre d'information de l'IME du mois d'Octobre 2008 est disponible en ligne. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

56- Le Bulletin d'information du Portail de l'Eau de l’UNESCO No. 211: L'Eau et Le SIDA. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

57- La lettre d'information électronique de l'INPIM, Janvier 2009; Numéro 83 (Lettre d'information électronique de l'INPIM, Numéro 82; 7 décembre 2008). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

58- La lettre d'information n°92 de l'IAHS, mois de novembre 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

59- Le 10ème numéro de lettre d'information TIGRE, décembre 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

60- Les Bulletins d'information régionaux du SDI pour le mois de janvier 2009 sont maintenant en ligne sur la page d’accueil GSDI. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

61- La lettre d'information électronique de SedNet- décembre 2008. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL D'OFFRES ET PROPOSITIONS
=================================================

62- Appel à propositions pour la région ENPI (Coopération entre des acteurs locaux): Un appel à Propositions a été publié pour encourager l’entente, le dialogue et la coopération entre les acteurs locaux dans l'UE et dans les pays partenaires des régions Voisines (région ENPI), pour le renforcement de capacité pour la modernisation et la consolidation du gouvernement local et régional. Un montant global de €11.000.000 est disponible sous forme de subventions de cofinancement. Dans un premier temps seulement les Notes de Concept doivent être soumises pour évaluation, avant le 27 février 2009, pour l'appel "Coopération dans le Développement Urbain et Dialogue" (EuropeAid/127778/C/ACT/MULTI). Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
APPEL A COMMUNICATIONS
=================================================

63- Le Réseau Inter Islamique sur le Développement et la Gestion des Ressources d'Eau (INWRDAM) lance un questionnaire sur l’usage de Membrane Bioréacteur -MBR dans la région MENA: Le but est d’examiner les usages pour le traitement des eaux usées. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

64- Appel à contributions pour l’Edition Spéciale: "Bureaucraties hydrauliques". Cette édition spéciale inclura des études des cas de plusieurs pays. Date limite: 1er Mars 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

65- Appel à communications Congrès International "Eaux, Déchets et Environnement - UpM". Ce congrès international aura lieu les 26-27 novembre 2009 à El Jadida (Maroc), organisé par l'Université Chouaïb Doukkali, Faculté des Sciences El Jadida, En partenariat avec Ecole Nationale Supérieure de Géologie Nancy-France. Date limite d’envoi des résumés des présentations : 31 Juillet 2009.Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

66- Appel pour présentations de résumés pour le RSPSoc2009: la Conférence Annuelle de Photogrammétrie et Télédétection de 2009. Cette conférence sera tenue à Leceister, ROYAUME-UNI du 8 au 11 septembre 2009. Le 27 mars 2009: est la date limite pour la soumission des résumés. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

67- Appel à communications pour le Colloque SHF Canicules-Etiages-Sécheresses et Usages de l'Eau: Ce colloque aura lieu à Lyon (France) les 7-8 octobre 2009. L'objectif de ce colloque est d'être un fil conducteur dans la réflexion sur la "Gouvernance de l'eau" en considérant les Sécheresses et pénuries rares et extrêmes de ressources en eau. Les propositions de communications doivent être envoyées avant le 20 mars 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
FORMATION
=================================================

68- Une "Courte formation sur la Négociation et la médiation des conflits de l'eau" sera conjointement offerte par le programme de l’UNESCO "Du Conflit Potentiel à la Coopération Potentielle" (PCCP) et l’Institut pour l’Education de l'Eau de l'UNESCO-IHE. La formation introduira les concepts de base de la coopération de l'eau, prévention la mitigation des contentieux. La formation sera tenue du 6 jusqu’au 24 avril 2009 à Hague & Delft (Hollande) et la date limite pour le dépôt des demandes est le : 6 Mars 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

69- "Gestion financière des Organisations de l'Eau": Le but de cette formation est de préparer les participants pour des postes de direction dans le secteur de l'eau et de la gestion des services. La formation sera tenue du 27 avril au 15 mai 2009 à Delft (Hollande) et la date limite pour le dépôt des demandes est le : 27 Mars 2009. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

70- [2009/02/10 - 2009/02/13] Une formation Intensive de 4 jours: Gestion intégrée des Ressources en Eau dans les Régions Arides et Semi-arides, L'Alquila, Italie. Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
EVENEMENTS (Agenda complète)
=================================================

[2009/02/26 - 2009/02/26] Séminaire: l'Education pour l'eau, Delft, Pays bas.

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/21 - 2009/02/24] La Troisième Conférence Grmena: Eau - Gestion des Ressources + Environnement et Géosciences+ Prémonition & SIG, Troisième Conférence Internationale et Exposition, Le Caire, Egypte

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/20 - 2009/02/21] Le Forum Méditerranéen de l'Investissement "MED INVEST 2009", Beyrouth, Liban

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/19 - 2009/02/20] Les Assises de la Coopération décentralisée franco-marocaine: “Eau, Assainissement et Coopération Décentralisée",  Agadir, Maroc

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/17 - 2009/02/19] RecShow 09: 2ème  Congrès & Exposition sur l’eau, le Gaspillage, et la Gestion environnementale au Moyen-Orient, Mer Morte, Jordanie

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/17 - 2009/02/20] Semaine de l’Eau 2009: "Affronter les Défis mondiaux de l'Eau ", Washington DC, USA

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/17 - 2009/02/17] Conférence Internationale sur le transfert et la valorisation des eaux usées traitées (E.U.T), Tunis, Tunisie

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/14 - 2009/02/20] 25ème Session du Conseil de Gouvernance/ Forum Environnemental ministériel mondial: "la mondialisation et l'Environnement" et « Gouvernance Environnementale Internationale", Nairobi, Kenya.

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/12 - 2009/02/13] La paix et l'Eau, Bruxelles, Belgique

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/11 - 2009/02/12] Deuxième conférence de IWRM-Net de la gestion de la recherche Eau trans-Européenne: Combler la faille Sci-Pol?  Bruxelles, Belgique

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/10 - 2009/02/12] Aquaterra 2009, Amsterdam, Hollande

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/04 - 2009/02/08] La 2ème Semaine de l'Eau de Beyrouth, Beyrouth, Liban.

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

 

[2009/02/04 - 2009/02/05] Atelier Régional des pays de l’Europe de l'ouest et de l’UNECE sur la perspective de l'Eau pour l’Europe, Bruxelles, Belgique

Visiter le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

=================================================
PLAN DU SITE SEMIDE EN BREF
=================================================
PRÉSENTATION DU SEMIDE (Priorités, Activités, Objectifs, Structure, Financement, Équipe)
L'EAU DANS LE PARTENARIAT EURO-MED
(programme MEDA, Dates importantes, Politique Européenne de Voisinage)
SITES WEB NATIONAUX DU SEMIDE:
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie, Chypre, Malte, Espagne, France, Italie, Portugal, Autriche, Grèce, Belgique, Luxembourg
THESAURUS MULTILINGUE DE L'EAU DU SEMIDE
(disponible en Anglais, Français, Arabe, Espagnol et Italien) - Glossaires sur l'Eau
BASE DE DONNEES SEMIDE DES PROJETS DE L'EAU
(MEDA-NIPs, MEDA-Water, LIFE, SMAP, INCO-MED, FP4-FP6, INTERREG, etc)
DOCUMENTATION (réunions du SEMIDE, Bases de données documentaires, Financement pour l'eau, documents clés, Législation sur l'eau)

QUI FAIT QUOI DANS LE DOMAINE DE L'EAU
(Par contacts, organisations et sources d'information)
PARTENAIRES & SPONSORS (OIEau, CEDEX, SOGESID, EC, INBO, IME, GWP-Med, MED-EUWI, SMAP-RMSU)
LES PROJETS MEDA-EAU (ADIRA, EMPOWERS, EMWater, IrWA, ISIIMM, MEDAWARE, MEDROPLAN, MEDWA, Zer0-M)
INITIATIVES EAU (MED-EUWI, WFD, INCO-MED, LIFE, MEDSTAT, SMAP, EXACT, UNEP-MAP, MSSD, HORIZON 2020, Union pour la Méditerranée & Mécanisme Méditerranéen d'Information sur l'Eau
FORUM ; FAQ;
THEMES (PMIE, Pénurie de l'eau, eaux souterraines, réutilisation des eaux usées, dessalement, données par satellite, etc)
RECHERCHE D'INFORMATION SUR LE SITE DU SEMIDE
PLAN DU SITE DU SEMIDE

=================================================
CONTACTER NOUS
=================================================
- Ce ci est un Flash mensuel produit par l'Unité Technique du SEMIDE (envoyé à : 17157 abonnés)
, auquel vous pouvez vous inscrire, cliquez ici pour une inscription en ligne.
- Le Flash du SEMIDE présente des informations régulières et de qualité sur le secteur de l'eau dans la zone Euro- Méditerranéenne, réparties en cinq thèmes: les Institutions, la Documentation, la Formation, la Recherche et Développement, l'Administration des Données. Vous trouverez notamment des mises à jour sur: les principaux évènements internationaux, des sites web d'intérêt, des nouvelles sur le programme MEDA- Eau de la Commission Européenne, et beaucoup d'autres.... 
- Ce Flash existe aussi en Anglais et également en Arabe, vous pouvez les consulter sur notre site, ainsi que
les numéros antérieurs en français et en anglais.
- Ce flash est aussi le vôtre, faites nous part de vos remarques et informations constructives en contactant
l'Unité Technique du SEMIDE.
=================================================